Il y a cinq cents ans aujourd’hui, Martin Luther a publié 95 thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg critiquant la corruption de l’Église catholique, déclenchant la Réforme protestante. Cette colonne soutient que la Réforme a non seulement transformé le paysage religieux de l’Europe occidentale, mais a également conduit à une sécularisation immédiate et importante de l’économie politique européenne.
Le 31 octobre 1517, il y a 500 ans aujourd’hui, Martin Luther a publié 95 thèses sur la porte de l’église du château de Wittenberg critiquant la corruption de l’Église catholique, déclenchant la Réforme protestante. La Réforme a marqué un tournant critique dans l’histoire occidentale – le moment où le monopole religieux de l’Église catholique extrêmement riche et puissante a été contesté avec succès.
Les spécialistes des sciences sociales soutiennent depuis longtemps que la Réforme a transformé l’économie européenne et a joué un rôle dans l’essor du monde occidental. Pourtant, ces opinions ont été contestées et les preuves empiriques sur les conséquences économiques de l’un des épisodes les plus importants de l’histoire européenne ont été mitigées (par exemple Weber 1904/1905, Tawney 1926, Becker et Woessmann 2009, Cantoni 2015, Rubin 2017).
Dans de nouvelles recherches, nous documentons une conséquence de premier ordre de la Réforme: une sécularisation immédiate et importante de l’économie politique européenne (Cantoni et al.2017). Nous rassemblons de riches preuves de l’Allemagne moderne et montrons que:
Le capital humain et l’investissement fixe sont passés brusquement de buts religieux à des buts laïques après 1517, et de manière disproportionnée dans les régions qui ont adopté le protestantisme.
La croissance de l’activité économique dans le secteur séculier ascendant reflétait spécifiquement les intérêts des dirigeants territoriaux laïques habilités et se faisait au détriment des élites religieuses – l’embauche d’avocats plutôt que de théologiens, la construction de palais et de châteaux plutôt que d’églises.
Cadre conceptuel
Cette conséquence est surprenante. Comment un mouvement intensément religieux, prêchant le renouveau biblique, a-t-il produit la sécularisation économique? Et pourquoi les ressources se sont-elles déplacées de manière si disproportionnée vers le contrôle des dirigeants laïques? Pour nous aider à comprendre comment l’introduction de la compétition religieuse pendant la Réforme pourrait transformer l’économie politique de l’Europe, nous développons un cadre conceptuel.
Les travaux antérieurs ont généralement considéré les églises comme des producteurs de salut et les croyants comme des consommateurs (par exemple Ekelund et al.2006). Les croyants paient un prix, comprenant les coûts financiers sous forme de dîmes et de dons et le temps passé à assister aux messes et à prier. Vu sous cet angle, l’entrée d’un concurrent sur un marché jusqu’alors monopolistique réduira les prix sur le marché du salut, laissant les croyants (en tant que consommateurs de religion) dans une meilleure position. En effet, la théologie protestante offrait un chemin vers le salut qui ne nécessitait pas l’achat d’indulgences pour financer des monastères coûteux ou une bureaucratie massive de prêtres.
Mais en plus du « marché du salut », nous soutenons que pour comprendre les effets à l’échelle de l’économie de l’introduction de la concurrence religieuse, il faut envisager un deuxième marché – un marché dans lequel les autorités laïques paient un prix aux élites religieuses en échange d’une légitimité politique, sous la forme de l’approbation par une église d’un dirigeant. Les bonnes affaires sur ce marché sont au cœur de l’économie politique à travers l’histoire, partout où la religion confère une légitimité aux élites politiques (Weber 1978, North et al.2009, Chaney 2013, Rubin 2017).
Le prix payé par le seigneur laïque pour l’approbation de l’église est généralement l’approbation par le seigneur de la théologie de l’église, ainsi que d’un ensemble de concessions temporelles: argent, terre, privilèges économiques et pouvoir politique. La capacité de négocier avec deux fournisseurs de légitimité politique dérivée de la religion permettra aux dirigeants laïques de conclure un meilleur accord avec le nouveau venu ou le sortant.
Au cœur de la plupart des négociations post-Réforme entre les dirigeants séculiers et les élites religieuses se trouvait la richesse massive détenue par les monastères fermés après 1517, en particulier dans les territoires protestants. Lorsque la Réforme a éclaté, les monastères étaient dans de nombreux territoires les plus grands propriétaires fonciers d’Allemagne, possédant souvent jusqu’à un tiers du total des terres agricoles. Cette richesse serait-elle réaffectée à des fins ecclésiastiques, ou serait-elle expropriée par des seigneurs laïques? Notre modèle suggère ce dernier, en raison du changement dans l’équilibre des pouvoirs vers les dirigeants laïques.
Une économie politique modifiée dans l’Allemagne moderne
De riches preuves historiques confirment que les seigneurs territoriaux laïques ont négocié avec les élites religieuses protestantes au sujet de l’allocation des ressources monastiques. Alors que les théologiens protestants ont d’abord tenté de réserver ces ressources à des fins religieuses et sociales, le prix de la légitimité politique a chuté et les seigneurs territoriaux laïques ont pu conclure des accords qui les ont laissés considérablement plus riches.
Les dirigeants protestants ont exproprié une richesse monastique considérable. En Hesse, Landgrave Philipp a perçu des revenus annuels de 16 500 florins en 1532 sur les terres des monastères et de 25 000 florins en 1565, ce qui équivaut à un septième des revenus totaux de l’État et à environ 1 000 années-personnes de salaires qualifiés. Dans l’ensemble, 40% de la richesse monastique en Hesse est allée au souverain – et non à des fins religieuses, éducatives ou sociales. En Frise orientale, le comte Enno II a converti le monastère de Norden en résidence d’été pour lui-même et a converti le monastère d’Ihlow en résidence pour son frère. Au Brandebourg, les monastères ont été autorisés à conserver leurs privilèges après l’adoption du protestantisme en échange d’un paiement de 300 000 florins. Les théologiens protestants ont fourni la justification légale de ces transferts de richesse – ceci est cohérent avec notre cadre, qui considère ces transferts comme le résultat de négociations entre les élites laïques et religieuses.
Données empiriques sur la réaffectation des ressources
Le déplacement massif du pouvoir politique et des ressources après 1517 aurait dû avoir des conséquences plus larges sur la répartition des ressources dans l’économie:
Nous nous attendons à une réduction de la demande de main-d’œuvre dans le secteur religieux de l’économie et à une augmentation de la demande dans le secteur laïc – en particulier de la part de seigneurs laïques enrichis.
Les étudiants tournés vers l’avenir auraient déplacé leurs investissements éducatifs de la théologie, qui a porté ses fruits spécifiquement dans le secteur religieux, vers des matières plus générales.
Les grands événements de nouvelle construction – incarnant le capital physique, financier et humain, ainsi que le terrain – se seraient déplacés vers des structures reflétant les intérêts des seigneurs laïques (palais et bâtiments administratifs).
Pour examiner si les ressources se sont déplacées dans la direction suggérée par notre cadre conceptuel – loin des utilisations ecclésiastiques et vers des utilisations laïques, en particulier celles favorisées par les seigneurs territoriaux habilités et enrichis – nous collectons un large éventail de microdonnées mettant en lumière l’économie allemande du 16e siècle.
Tout d’abord, nous analysons les principaux événements de construction dans les villes d’Allemagne. Comme nous le montrons dans la figure 1, pendant la Réforme, les nouveaux événements de construction sont passés de buts principalement religieux à des buts laïques. Nous voyons un pivot frappant de la construction du secteur de l’église vers la construction du secteur laïque précisément au moment de la Réforme, comme le montre le panneau A. Conformément à notre cadre conceptuel, dans la catégorie de la construction laïque, il y avait un pivot pointu précisément vers la utilisations privilégiées par les seigneurs laïques habilités – la construction de palais et de bâtiments administratifs augmente après 1517, comme le montre le panneau B.
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