Le Nobel de la paix attribué au quartet de dialogue national tunisien

Le Nobel de la paix a été attribué vendredi au quartette de dialogue national tunisien. Les quatre organisations qui conduisent, depuis 2013, le dialogue national en Tunisie ont été primées «pour [leur] contribution décisive à la construction d’une démocratie pluraliste à la suite de la Révolution de jasmin de 2011», a annoncé le comité Nobel norvégien vendredi.

BREAKING NEWS The 2015 Peace #NobelPrize is awarded to the National Dialogue Quartet in Tunisia pic.twitter.com/3O9jzwBK08

— The Nobel Prize (@NobelPrize) 9 Octobre 2015

Composé de l’UGTT, syndicat historique en Tunisie et fer de lance pour son indépendance, du patronat (Utica), de la Ligue tunisienne des droits de l’Homme (LTDH) et de l’Ordre des avocats, le quartette a été formé «alors que le processus de démocratisation était en danger en raison d’assassinats politiques et de vastes troubles sociaux», a souligné le comité. 

Le quartet avait lancé le dialogue national en octobre 2013, avec l’objectif de former un gouvernement d’indépendants dans les trois semaines et à d’adopter la future Constitution dans le mois. Deux mois plus tard, ces objectifs n’étaient toujours pas été atteint ce qui avait semé le doute sur le succès du processus – doute dont s’était fait l’écho le politiste Choukri Hmed, du CNRS, dans une tribune publiée dans Libération.

Mais le dialogue national supervisé par le quartet a finalement abouti un an plus tard à l’adoption d’une nouvelle Constitution en janvier 2014.

A lire aussi : «L’écrasante majorité des Tunisiens peuvent se reconnaître dans ce texte»

Le quartette a également abouti à l’arrivée au pouvoir, en décembre 2014, du président Beji Caïd Assebsi, devenu, quatre ans après la révolution qui déclencha le Printemps arabe, le premier chef de l’Etat élu démocratiquement de l’histoire du pays. Il a donc été «crucial» pour permettre à la Tunisie plongée dans le chaos des Printemps arabes «d’établir un système constitutionnel de gouvernement garantissant les droits fondamentaux pour l’ensemble de la population, sans condition de sexe, de convictions politiques (et) de croyances religieuses», explique le comité norvégien.

Federica Mogherini, Haute représentante de l’Union Européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a réagi sur Twitter : 

#PrixNobel de la Paix au Quartet de Dialogue National #Tunisie. Modèle pour résoudre les crises dans la région: unité nationale & démocratie

— Federica Mogherini (@FedericaMog) 9 Octobre 2015

Tout comme la Ligue internationale des droits de l’homme : 

Quartet tunisien #PrixNobel de la paix !!! Mabrouk à notre organisation membre @ltdh_tunisiehttps://t.co/UPSN4Zr6VMpic.twitter.com/Q0nHDHuOk7

— FIDH (@fidh_fr) 9 Octobre 2015

Tout comme le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius :

Prix Nobel de la paix pour la Tunisie : un exemple et un espoir !

— Laurent Fabius (@LaurentFabius) 9 Octobre 2015

 

LIBERATION

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.