« Si on s’en tenait à Renoir, les arbres ne seraient que des gribouillis »

Ils sont remontés, mais contre quelque chose de plutôt surprenant : Pierre-Auguste Renoir. L’auteur du « Déjeuner des Canotiers » ou du « Bal du Moulin de la Galette ». Qui ne doit plus vraiment embêter personne vu qu’il est mort en 1919. Toujours est-il que le compte Instagram @renoir_sucks_at_painting (Renoir est nul en peinture) estime que le peintre impressionniste est un terrible artiste et que ses oeuvres devraient même être retirées des musées.

Le mouvement, mené par un certain Max Geller, est même allé jusqu’à manifester il y a une semaine devant le Museum of Fine Arts de Boston – qui expose le fameux « Danse à Bougival ». La poignée de contestataires avait même confectionné des panneaux avec les messages suivants : « Terrorisme esthétique », « Retirez-les ! Renoir est nul ! » ou « Dieu déteste Renoir » (en toute simplicité).

Max Geller a initié « Renoir sucks at painting » après une visite à la Barnes Foundation à Philadelphie, qui comprend une large collection de tableaux du maître. Interrogé par le « Guardian » sur cette haine démesurée, Max Geller a répliqué :

Pourquoi tant de gens pensent qu’il est bon ? Vous avez regardé ses tableaux ? » Et : « Dans la vie réelle, les arbres sont magnifiques. Si on s’en tenait à Renoir, les arbres ne seraient que des gribouillis verts ».

Sur @renoir_sucks_at_painting, on trouve des photos de Geller et de ses acolytes faisant des gestes de dégoût devant les tableaux du maître. Plus drôle, des détails des tableaux sont commentés avec colère. Visages étranges, membres déformés, proportions problématiques, couleurs : tout est passé à la moulinette. On en éclaterait de rire : « Qu’est-ce qui est arrivé à son putain de bras ? Elle est mutilée ! Entourée de #végérationpourrissante. Sommes-nous les seuls à avoir de la compassion ? », « BON DIEU ! Pourquoi ce bébé est en enfer ? » ou « Portrait d’un enfant mangeant sa propre tête ».

This is scoundrel-level #aestheticterrorism. Turn down your phone’s brightness. Deeply troubling. Look at her face, clearly wincing from a phantom pain in her lopped-off left arm. What happened to her fucking arm? She’s mutilated! Surrounded by #rottingvegetation. Are we the only ones with any compassion? #renoirsucksatpainting

Une photo publiée par Renoir Sucks At Painting (@renoir_sucks_at_painting) le 13 Oct. 2015 à 11h36 PDT

GOOD GOD! Why is this baby in Hell? #renoirsucksatpainting #sharpie_eyes #rosacea

Une photo publiée par Renoir Sucks At Painting (@renoir_sucks_at_painting) le 26 Sept. 2015 à 11h16 PDT

Portrait of child consuming a chunk of its own scalp. (L’enfant se mange la tête). #renoirsucksatpainting

Une photo publiée par Renoir Sucks At Painting (@renoir_sucks_at_painting) le 10 Sept. 2015 à 7h41 PDT

Encore un :

Regardez ce vide entre sa main et la cuillère, gardez à l’esprit que cette abomination est dans un musée, et vous allez commencer à avoir des visions de l’Archange et de l’Apocalypse. Et ce n’est même pas la partie la plus troublante des mains de Cthulhu de cette mutante désarticulée. REGARDEZ SON PUTAIN DE PETIT DOIGT. »

If you stare into the void of her dead #sharpie_eyes, you feel, as usual, nothing. But stare in the void between her hand and the spoon, keeping in mind this abomination hangs in a museum, and you start to get visions of the #archangel and the #apocalypse. And that’s not even the most unsettling part of this boneless #renoir #mutant’s #cthulhu hands. LOOK AT HER FUCKING PINKIE. Just. Look. At. It. #renoirsucksatpainting

Une photo publiée par Renoir Sucks At Painting (@renoir_sucks_at_painting) le 23 Août 2015 à 15h36 PDT

Plus de 9.000 personnes se sont abonnées au compte Instagram, mais une en particulier a été touchée : Genevieve Renoir, qui se présente comme une descendante du peintre. Sur une photo, elle a posté le commentaire suivant :

Quand votre arrière-arrière-grand-père peindra quelque chose qui vaut 78,1 millions de dollars […], vous pourrez critiquer. En attendant, on peut dire que le marché a parlé et que Renoir n’était pas nul en peinture. »

Geller a répondu sur l’appli : « Je pense que c’est l’un des arguments les plus absurdes et insensés, l’idée que nous devons laisser le marché dicter la qualité ». Il a ensuite listé pour Geneviève Renoir des choses « déclenchées par le marché », parmi lesquelles, selon lui, le changement climatique, l’esclavage, le colonialisme, la destruction de l’habitat des loutres, l’évisceration du prolétariat ou les pubs TV.

On ne sait pas si la démarche de Max Geller relève du happening, de la performance, ou s’il est juste très ironique. Ou s’il a quelque chose à promouvoir avec ce compte. Genevieve Renoir s’est elle fait son idée :

Je pense que Max Geller pourrait être en fait le plus grand fan de Renoir et il a juste une façon très marrante de le montrer. Il a vraiment l’air ému par les [peintures] et je pense que c’est le but de l’art. »

A.S.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.