La poussée de la droite aux élections législatives suisses se confirmait dimanche, la question de l’immigration ayant constitué la première préoccupation des électeurs. Le mouvement touche la plupart des 26 cantons, confirmant ce qu’annonçaient les sondages. Dans ce scrutin proportionnel pour les 200 élus de la chambre basse, les deux formations de la droite gagnent des voix et dans certains cas des sièges : l’UDC populiste anti-européen et anti-immigration et le PLR, des libéraux qui défendent les relations avec l’Union Européenne et une solidarité contrôlée devant la crise des migrants.
Déjà premier parti du pays, l’Union démocratique du centre (UDC) pourrait battre son score record de 2007 (28,9%), prévoient des commentateurs. Il devance largement le parti socialiste (second parti) et la droite libérale.
Virage à droite
Les questions de l’asile et de l’immigration constituent la «première priorité» à traiter pour 48% des sondés par l’institut gfs.bern, loin devant les relations avec l’Union européenne, priorité pour seulement 9% des sondés. Alors que la Suisse a pour le moment été épargnée par la vague de migrants qui arrivent en Europe, cette question mobilise les électeurs.
«Nous voulons une immigration contrôlée […] Pas question de surcharger les finances publiques et le budget social en ouvrant toutes grandes les frontières, quand tant de jeunes ici restent sur le carreau», avait résumé Roger Golay, élu sortant candidat à Genève où il préside le MCG, le Mouvement des citoyens genevois, une petite formation de la droite populiste qui entretient des relations avec le Front national, le parti de l’extrême droite française.
Les petits partis du centre, les verts-libéraux et les verts, payent ce virage à droite, les écologistes perdant au moins une dizaine de sièges.
Pour sa campagne, l’UDC, qui s’est choisi comme slogan «rester libres», n’a pas hésité à recourir aux photos montages, des photos de femmes en burka avec pour légende «Islam bientôt chez nous ?». L’affiche la plus radicale revient aussi aux jeunes UDC du Canton de Vaud avec une caricature de jihadiste portant un brassard UE, sur fond le drapeau de l’Union européenne, qui s’apprête à décapiter une jeune blonde baillonée vêtue d’un drapeau suisse. «Gardez la tête sur les épaules», clame l’affiche «votez pour la liste UDC».
AFP