Cazeneuve se met à table

Dans son édition du 12 novembre, Libération publie un long entretien avec le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve. Terrorisme, Calais, Sivens, débats sur l’action de la police, il revient sur les dossiers sensibles et sur les promesses envolées du candidat Hollande. Extraits.

Tout récemment à Toulon, comme près de Perpignan cet été, des jihadistes frappés d’une interdiction administrative de sortie de territoire envisagent de passer à l’acte en France. N’est-ce pas un effet pervers inattendu de la loi de 2014, qui, en interdisant de sortie de territoire ceux qui cherchent à rejoindre le jihad, fixe la menace sur le sol français ?

C’est tout l’inverse, ne nous y trompons pas : les individus les plus dangereux sont ceux qui ont assisté à des combats et à des exactions au sein des groupes terroristes. Ils sortent de ces crimes psychologiquement détruits, sans aucune inhibition et conditionnés en vue de commettre des attentats. Le cas de Toulon est emblématique : le suivi de cet individu a permis d’empêcher par deux fois son départ, puis de l’arrêter avant qu’il ne mette son projet à exécution.

Les associations présentes à Calais affirment que les violences envers les forces de l’ordre ces derniers jours sont le résultat du désespoir des migrants, provoqué par votre volonté de rendre hermétique la frontière. Que répondez-vous ?

Il s’agit là d’une idée absurde qui ne tient pas compte des faits. Si la frontière n’était pas étanche, les Britanniques, qui ne sont pas dans Schengen, la rendraient infranchissable de leur côté. Et ces mêmes associations me reprocheraient alors d’être responsable de drames humanitaires, et de laisser les migrants mourir en nombre en prenant la mer, ou percutés par des trains. Vingt migrants ont déjà perdu la vie depuis le début de l’année dans ces tentatives de passage. Continuer à les encourager dans cette voie, comme le font certains acteurs, est totalement irresponsable.

 

Retrouvez l’intégralité de l’entretien jeudi en kiosque et dès ce soir dans notre édition numérique.

LIBERATION

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.