GiedRé : « C’est dur d’être une femme, c’est dur d’être un nain… »

Dans « Belle au bois dormant », GiedRé remixe les contes de fées de notre enfance en y ajoutant une touche sodomite : un homme rencontre dans une forêt une princesse transexuelle qui a un fort accent brésilien et un pénis. Il part en courant : « Elle le rattrapa bien vite/ Et contre un épicéa/ La belle sortie sa bite/ Et l’encula. »

Dans une autre chanson, « les Petits enfants », GiedRé raconte l’histoire d’une petite fille et d’un pédophile à l’arrière de son camion (« L’un pleurant, l’autre chantant/ Ainsi va la vie, ainsi font les gens »).

GiedRé a 30 ans. Elle est née en Lituanie, et est arrivée en France à l’âge de 7 ans. (Elle refuse de dire pourquoi sa famille a quitté le pays.) Cette ancienne élève du cours Florent s’est spécialisée dans la comptine trash : elle pratique le guitare-voix doucement kitsch, et raconte des trucs dégueulasses sur un ton faussement candide. Elle parle de sexisme, de viol. Dans « l’Amour à l’envers », elle décrit les tourments de la fille que les hommes ne prennent qu’en levrette (« On ne m’aime que de dos/ C’est mon lot c’est mon fardeau. »)

Elle ne se considère pas vraiment comme une chanteuse :

« Pour moi une chanteuse c’est Lara Fabian », nous dit-elle. « Les jolies chansons sur des jolies sujets, il y a déjà pleins de gens qui en font. Moi, je ne pense pas en être capable, je n’aime pas trop raconter des trucs faux. Dans la vie ce qui m’intéresse c’est plutôt de regarder ce qui ne va pas. »

La chanson française a tendance à se concentrer sur les passions superbes des gens qui vont bien. GiedRé chante l’autre versant, la France à l’envers, avec l’idée que le beau est faux, et que le laid est vrai.

Elle se dit inspirée par Baudelaire, Brassens, Vian, Desproges, Coluche ou l’humoriste américain George Carlin, « par ceux qui sont portés par leur liberté », mais aussi par « les femmes fortes » : Amy Schumer, humoriste américaine à l’humour grivois et féministe, ou encore Virginie Despentes (elle parle de « King Kong Theorie » comme un livre « très inspirant »).

« C’est dur d’être une femme, c’est dur d’être un nain »

« Aujourd’hui on nous dit ce qu’il faut penser, dit-elle. Je laisse le soin aux gens de réfléchir par eux-mêmes. »Elle voit ses chansons comme un moyen de rire, et le rire comme un moyen de « prendre de la distance »:

« Il y a beaucoup de politesse dans le rire. On peut rire pour différentes raisons. On peut rire franchement, on peut rire parce qu’on est gêné ou nerveux. J’aime bien la pudeur du rire. »

GiedRé est en « tournante » dans toute la France. Elle chantera au Café de la danse à Paris ce mardi 8 mars 2016, Journée Internationale des Droits des femmes. Elle y voit « un pur hasard ». Même si la condition féminine reste son thème de prédilection.

Dans la chanson « Toutes des putes », elle se moque du sexisme ambiant, et des insultes que les femmes reçoivent au premier prétexte venu. « Au bout d’un moment, ça me fait rire, dit-elle. C’est tellement absurde qu’on ne peut qu’en rire. »

Une de ses premières chansons s’intitulait « Pisser debout ». Elle écrivait :

« J’aimerais pouvoir pisser debout

Être un homme c’est beaucoup plus économique

A trois euros cinquante le paquet de serviettes hygiéniques

Et les capotes sont distribuées gratos dans la rue

Alors que ma pilule n’est même pas remboursée par sécu.

Quand on lui demande si elle est féministe, elle rechigne à s’auto-labéliser.

« C’est dur d’être une femme, c’est dur d’être un homme, c’est dur d’être un nain, dit-elle. Je n’ai pas de combat unique. Quitte à choisir un truc en ‘‘iste’’, je choisirais humaniste. Je trouve ça dommage que ça doive porter un nom. Je me considère comme quelqu’un de normale. Lutter pour l’égalité des salaires, les droits des femmes, etc., ça ne devrait même pas porter de nom, ça devrait être logique. Ça ne devrait même pas être un combat. C’est juste la normalité. »

Virginie Cresci

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