Le CSA s’est dit d’accord pour la diffusion de publicités commerciales sur les antennes de Radio France, mais a réclamé davantage de garde-fous et souhaité que l’absence de publicité sur France Culture, France Musique et FIP, soit inscrite noir sur blanc, dans un avis publié mercredi.
Le gouvernement avait soumis au CSA un projet de décret qui doit ouvrir les stations de Radio France à toutes les publicités de marques commerciales, mais en réduisant le temps de publicité à l’antenne. Une petite révolution pour les auditeurs, car depuis 1987, les radios publiques ne pouvaient diffuser que des messages de «publicité collective ou d’intérêt général» (grandes causes, groupe publics, mutuelles…).
Le texte autorisera Radio France à accueillir tous les annonceurs sauf les promotions de la grande distribution et les boissons alcoolisées de plus de 1,2 degré. La publicité sera plafonnée à 17 minutes par jour en moyenne annuelle par station, au lieu du plafond actuel de 30 minutes. Les radios commerciales peuvent elles diffuser environ 12 minutes par heure.
Dans cet avis, le Conseil supérieur de l’audiovisuel préconise quelques limites supplémentaires : notamment, que les publicités sur Radio France soient précédées d’un jingle spécifique et que la durée de chaque séquence de pub n’excède jamais 1mn30. Il recommande en outre que le gouvernement fixe un pourcentage maximal des recettes pour un seul annonceur, afin d’éviter qu’une marque n’occupe trop d’espace sur les ondes. Autre recommandation, fixer une durée maximum pour les messages diffusés dans le cadre de partenariats, dont ceux liés à des événements culturels et sportifs.
Radio France devra aussi, suggère le CSA, contrôler plus précisément la durée de ses diffusions publicitaires et lui transmettre un relevé mensuel. Il demande enfin le réexamen du dispositif dans les deux ans, pour évaluer l’impact sur l’économie du secteur. Un souhait des radios privées, inquiètes de cette concurrence sur un marché publicitaire radio en recul. En revanche le CSA ne demande pas, comme le voulaient les radios privées, un plafonnement des recettes publicitaires de Radio France.
Pour éviter que de nouvelles publicités «ne déconcertent les auditeurs», le CSA demande de «préserver le confort d’écoute du public». La publicité représente 6% du budget de Radio France soit 42 millions attendus en 2016 sur un budget total de plus de 690 millions, avec un déficit de 16,5 millions.
AFP