L’homme le plus recherché d’Europe, Salah Abdeslam, acteur-clé des attentats de novembre à Paris, a été arrêté vendredi à Molenbeek, au cours d’une vaste opération policière, lancée après la découverte d’empreintes du fugitif dans un appartement de l’agglomération bruxelloise, ont confirmé à Libération des sources policières.
Salah Abdeslam, qui était jusque-là en fuite et activement recherché par la police franco-belge depuis les attentats du 13 Novembre, a été blessé à une jambe. Selon un journaliste de la télévision publique belge RTBF, il a été transféré vers un hôpital. Quatre autres personnes ont été arrêtées, a annoncé le parquet fédéral belge : un homme nommé Amine Choukri, qui «avait été contrôlé en compagnie d’Abdeslam à Ulm en Allemagne en octobre 2015», et trois personnes ainsi désignées : Amid A., Siad A., et Jemilah M.
Le président français, François Hollande, et le Premier ministre belge, Charles Michel, ont indiqué vendredi soir lors d’une conférence de presse que Salah Abdeslam avait été arrêté avec deux complices. François Hollande a indiqué que la France allait très rapidement demander son extradition. Il a annoncé une réunion, samedi matin, du conseil de Défense, estimant que «si cette arrestation est une étape importante, elle n’est pas la conclusion définitive».
À lire aussiL’homme tué mardi à Bruxelles est «vraisemblablement» l’un des logisticiens des attentats de Paris
Selon Le Soir, la localisation de Salah Abdeslam à Molenbeek, dans une maison de deux étages de ce quartier de Bruxelles d’où il est originaire, a été le résultat des indices recueillis dans l’appartement de Forest, théâtre mardi de fusillades après une perquisition menée dans le cadre du volet belge de l’enquête sur les attentats de Paris. A Libération, une source proche du dossier a précisé que l’adresse exacte de la planque a été connue par la police après une information obtenue mardi auprès d’une personne contactée par Salah Abdeslam. La rue des Quatre-Vents était, depuis, sous surveillance. L’opération de police, qui était initialement prévue pour se dérouler plus tard, a été avancée après des fuites dans la presse, selon lesquelles des traces d’ADN de Salah Abdeslam, ainsi que ses empreintes, ont été retrouvées dans l’appartement de Forest, après les fusillades lors desquelles quatre policiers ont été blessés et un assaillant abattu, Mohamed Belkaïd, un homme qui avait apporté un soutien logistique au commando du 13 novembre, sous l’identité de Samir Bouzid.
LIBERATION