Procès Kerviel, écoutes de Sarkozy, déficit public… l’agenda de la semaine à venir

Lundi

Révision. Jérôme Kerviel peut-il espérer un nouveau procès pénal, près de huit ans après l’un des plus grands scandales de la finance mondiale ? La commission d’instruction de la Cour de révision se prononce sur la demande de révision présentée par l’ex-trader de Société Générale. Elle devra dire si les révélations du mois de janvier sur les doutes exprimés par une magistrate sur l’enquête constituent un fait nouveau justifiant un nouveau procès.

Hommage. Quatre ans après les attentats de Mohamed Merah, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, préside à Toulouse une soirée d’hommage aux sept victimes des tueries de mars 2012, alors que se profile la perspective d’un procès aux assises. La cérémonie, à l’initiative du Cfri et de la mairie, s’annonce plus prospective que les années précédentes, avec un débat sur les dangers de la radicalisation et de tous les extrémismes contemporains, en présence de proches des victimes mais aussi de la famille de Bernard Maris, l’économiste toulousain tué dans l’attentat de Charlie Hebdo en janvier 2015.


Mardi

Révision constitutionnelle. Le Sénat, où la droite est majoritaire, vote le projet de révision constitutionnelle voulue par François Hollande après les attentats de novembre, mais en réservant la déchéance de nationalité aux binationaux, contrairement à l’Assemblée, ce qui compromet grandement l’adoption de cette mesure par le Parlement réuni en congrès à Versailles. Il a en revanche adopté la constitutionnalisation de l’état d’urgence.

Football. Sept supporteurs du SC Bastia, club de Ligue 1 de football, comparaissent mardi devant le tribunal correctionnel de Reims. Ils sont accusés d’avoir harcelé des policiers à l’occasion d’un match à Reims le 13 février. Un fan avait perdu un œil lors d’une course-poursuite avec la police, suscitant une vague de colère sur l’île.

A lire aussi La Corse en état de victimisation avancée

Le président de l'UMP, Nicolas Sarkozy, lors d'un discours en mars 2015.

Nicolas Sarkozy en mars 2015. Photo AFP

Bismuth. Mis en examen pour corruption et trafic d’influence pour avoir, grâce à un haut magistrat, voulu percer le secret d’une procédure, Nicolas Sarkozy a contesté la légalité d’écoutes téléphoniques. La Cour de cassation se prononce mardi.

A lire aussiÉcoutes : la procédure en ligne de mire


Mercredi

Jihad. Délibéré au procès de quatre jeunes Français jugés en février pour avoir tenté de gagner les terres du jihad en Syrie en janvier 2015, quelques jours après les attentats contre l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et le magasin Hyper Cacher. Des peines de 5 ans de prison ont été requises contre les trois hommes et de deux ans contre la seule femme du groupe, tous étant poursuivis pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d’actes de terrorisme.

Cinéma. Sortie d’un nouveau film-monstre à base de super-héros, cette fois dans l’univers de DC Comics (le concurrent historique de Marvel) : Batman vs Superman, réalisé par Zack Snyder, avec Ben Affleck dans le rôle du justicier de Gotham, et Henry Cavill dans celui qui n’est ni un oiseau, ni un avion. Peut-être qu’on préférera plutôt se replonger dans le Batman kitch des années 60, dont la série est opportunément ressortie remasterisée.

A lire aussiBatman 2016 vs Batman 1966






Jeudi

Loi El Khomri. Le projet de loi réformant le droit du travail est présenté en conseil des ministres, deux semaines plus tard qu’initialement prévu. A la suite de manifestations ayant réuni entre 225 000 et 500 000 personnes le 9 mars, le gouvernement a apporté des modifications au texte (par exemple sur le barème d’indemnisation prud’homal), mais sans le modifier profondément. La contestation reste donc vive et la jeunesse s’est à nouveau donné rendez-vous dans la rue jeudi, avant une journée de grèves et de manifestations plus large le 31 mars.

Germanwings. Plusieurs centaines de proches des victimes de la catastrophe sont attendus au Vernet (Alpes-de-Haute-Provence) jeudi, un an jour pour jour après le crash de l’A320 de Germanwings. Le 24 mars 2015, Andreas Lubitz, le copilote de l’appareil qui reliait Barcelone à Düsseldorf, avait volontairement précipité l’avion sur les montagnes, tuant 149 personnes avec lui.

A lire aussiCrash de l’A320 : le BEA confirme l’acte «intentionnel» du copilote

Chômage. Les chiffres du nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en février, publiés jeudi, permettront de dire si les bons résultats de janvier (-28 000) étaient une simple anomalie statistique ou marquaient le début d’une réelle baisse, après plusieurs mois de stabilisation. Les prévisions de l’Insee publiées le 17 mars constituent un indice encourageant, puisque l’institut s’attend à voir le taux de chômage repasser sous les 10% en métropole au premier semestre.

A lire aussiChômage : les chiffres de janvier ont-ils connu un bug ?


 Vendredi

Déficit. L’objectif sera au moins partiellement atteint pour le gouvernement. Le déficit public de la France pour 2015 publié par l’Insee devrait en effet être inférieur aux 3,8% du PIB visés par l’exécutif. Si le ministre des Finances, Michel Sapin, avait vendu la mèche début mars en se réjouissant, il n’avait en revanche pas donné d’indication sur la dette publique, dont le niveau sera aussi dévoilé. L’objectif gouvernemental est de 96,3% du PIB. Or, au troisième trimestre, nous étions à 96,9%.

Football. Une semaine après les révélations de Libération sur une nouvelle affaire Benzema, l’équipe de France masculine de football affronte celle des Pays-Bas à Amsterdam, dans un match amical préparatoire à l’Euro 2016.

Samedi-Dimanche

L’heure c’est l’heure. Vous passerez peut-être une agréable soirée ce samedi 26 mars, si agréable qu’elle se prolongera jusqu’à la nuit du dimanche 27, et puis à un moment vous regarderez votre téléphone, pensant qu’il doit être environ 2 heures du matin, et oh ! Surprise ! Soudain il sera 3 heures. Car on sera passé à l’heure d’été – c’est celle où l’on «perd une heure». Bonne chance à toutes et à tous dans cette douloureuse épreuve.

LIBERATION (avec AFP)

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.