La manifestation des lycéens et étudiants contre le projet de loi sur le travail a dégénéré jeudi après-midi à Paris, avec deux voitures incendiées et plus de vingt personnes interpellées. Deux policiers auraient également été blessés, selon une source policière, qui a précisé que la manifestation rassemblait de 4 800 à 5 200 personnes. Des CRS ont utilisé du gaz lacrymogène pour disperser des jeunes, dont certains étaient cagoulés, qui criaient «Tous à l’Assemblée».
Plusieurs milliers d’étudiants et de lycéens, rejoints par des salariés, avaient commencé à manifester en début d’après-midi, du quartier Montparnasse aux Invalides, derrière une banderole «La nuit c’est fait pour baiser, pas pour travailler». Sept syndicats et organisations de jeunes (CGT, FO, FSU, Solidaires, Unef, UNL et Fidl) sont à l’origine de cet appel à manifester, à Paris et en province, contre le projet de loi travail, présenté jeudi matin en Conseil des ministres.
Lors de cette manifestation un cortège de 150 à 200 personnes s’est éloigné du trajet officiel, et a improvisé une manifestation sauvage dans les rues entre les Invalides et le champs de Mars. Rapidement pris en chasse par les CRS, et après quelques affrontements, les manifestants se sont rapidement dispersés sur le champs de Mars sous le regard médusé des touristes, a rapporté l’un de nos photographes sur place.
LIBERATION