La police néerlandaise a arrêté dimanche à Rotterdam un Français de 32 ans suspecté d’avoir été impliqué dans la préparation d’un attentat, a indiqué le parquet, soulignant que l’opération avait été menée à la demande de Paris.
Cet homme est soupçonné d’avoir été mandaté par l’organisation jihadiste Etat islamique (EI) pour commettre un attentat en France avec Reda Kriket, interpellé jeudi en banlieue parisienne, a indiqué une source policière française.
Selon cette source, le suspect arrêté à Rotterdam était parti en Syrie pour le jihad, à une date indéterminée.
Un mandat de recherche avait été émis par la France à l’encontre de ce natif de la région parisienne le 24 décembre 2015 pour association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste, selon la même source.
«Les autorités françaises ont demandé vendredi l’arrestation de ce Français» qui est suspecté «de préparation d’un attentat terroriste», avait indiqué le parquet néerlandais plus tôt dans un communiqué.
L’homme sera livré à la France «sous peu», a ajouté le parquet, sans préciser si ce suspect était concerné par les attentats de Paris ou non.
Cela peut prendre «plusieurs jours», a précisé à l’AFP le porte-parole du parquet, Wim de Bruin, refusant de fournir des détails sur le suspect: «il s’agit d’une enquête française», a-t-il ajouté.
Trois autres suspects ont été interpellés, dont deux hommes de 43 et 47 ans d’origine algérienne, ajoute le parquet. Aucun détail n’est encore connu sur la troisième personne interpellée. Le Français séjournait chez l’un d’entre eux, assurent les médias néerlandais.
Des perquisitions ont eu lieu dans le quartier de Rotterdam-Ouest, dans deux rues distinctes. Selon des images diffusées par la télévision publique NOS, la police a d’abord envoyé un chien dans les logements où se sont déroulées les perquisitions, à la recherche d’explosifs.
Plusieurs maisons aux alentours ont été évacuées «par précaution», souligne le parquet.
Reda Kriket, 34 ans, avait été interpellé jeudi à Boulogne-Billancourt, ville de l’ouest parisien, pour un projet d’attentat en France «à un stade avancé», selon le ministre français de l’Intérieur Bernard Cazeneuve.
Des fusils d’assaut et des explosifs avaient été retrouvés dans son appartement, situé dans une autre commune de la région parisienne.
Reda Kriket avait été condamné en son absence à Bruxelles en juillet 2015 avec Abdelhamid Abaaoud lors d’un procès d’une filière jihadiste vers la Syrie. Tué cinq jours après les attentats de Paris, Abaaoud est suspecté d’avoir eu un rôle-clé dans les attaques du 13 novembre.
Né à Courbevoie en région parisienne, Reda Kriket résidait à Ixelles, commune cosmopolite de Bruxelles, lorsqu’un mandat d’arrêt international a été émis contre lui en mars 2014. Il a également été condamné plusieurs fois en France pour des délits de droit commun, a indiqué une source proche de l’enquête, sans donner de détails.
AFP