Un avion de ligne de la compagnie Egypt Air transportant 81 passagers (dont 21 étrangers) a été détourné mardi par un inconnu, et a atterri à Larnaca, à Chypre. Un «Airbus A-320 transportant 81 passagers entre Alexandrie et le Caire a été détourné, son pilote a affirmé qu’un passager assurait détenir une ceinture d’explosifs et l’a obligé à atterrir à Larnaca», a annoncé dans la matinée le ministère égyptien de l’Aviation civile, dans un communiqué.
Le pirate de l’air a contacté la tour de contrôle de l’aéroport de Larnaca à 8h30 (7h30 à Paris) et l’avion a été autorisé à atterrir à 8h50, a précisé la police chypriote. L’appareil a été isolé sur le tarmac du principal aéroport de Chypre. Un peu plus tard, le preneur d’otage a autorisé plusieurs passagers à descendre de l’avion. Il retenait toujours à bord à la mi-journée trois membres de l’équipage, un officier de sécurité et trois passagers. La prise d’otage s’est achevée peu avant 14 heures avec l’arrestation du preneur d’otage. tous les passagers ont pu sortir sains et saufs.
Le pirate de l’air, qui selon des médias grecs serait un professeur d’université en plein chagrin d’amour, a demandé l’asile à Chypre et réclamé de voir son ex-femme chypriote. Ce détournement n’est «pas lié au terrorisme», selon le président chypriote.
Suivez l’évolution de la situation en direct (si le live ne s’ouvre pas dans votre application cliquez ici)
15:02Le pirate de l’air est «psychologiquement instable» selon les autorités
EgyptAir.
On l’évoquait plus tôt en quelques mots : le pirate de l’air ayant détourné un avion d’EgyptAir à Chypre a agi individuellement et est «psychologiquement instable», a indiqué le ministère des Affaires étrangères chypriote.«Ce n’est pas du terrorisme. Il s’agit de l’action individuelle d’une personne psychologiquement instable», a déclaré Alexandros Zenon, un haut responsable du ministère.
14:38
EgyptAir.
Le pirate de l’air est un «déséquilibré», annonce le ministère chypriote des Affaires étrangères.
14:34
Message de service.
J’attends que tous les amoureux se désolidarisent du preneur d’otages pour montrer qu’ils sont contre l’amour radical #EgyptAir#islamodebat
14:20
«Sains et saufs».
Les passagers et l’équipage de l’avion qui a été détourné vers Chypre sont tous sains et saufs, annoncent les autorités égyptiennes peu après que l’homme à l’origine de ce détournement a été arrêté.
13:55
Egyptair.
Le pirate de l’air qui avait détourné un avion sur Chypre a été arrêté, annonce le gouvernement chypriote.
13:39
Relâche.
Au moins quatre nouvelles personnes ont quitté l’avion Egypt Air détourné lundi. Il ne devrait donc rester que trois otages dans l’appareil. Trois personnes sont descendues par la passerelle tandis qu’une quatrième a été vue sortir par un hublot du cockpit de l’Airbus stationnant sur le tarmac de l’aéroport.
12:51«Il y a toujours une femme derrière une affaire comme ça», lance le président chypriote
Vu à la télé.
«Au moins 49 passagers ont été libérés. Nous faisons notre maximum pour libérer en toute sécurité les passagers», a déclaré lors d’une conférence de presse le président chypriote Nicos Anastasiades, qui n’a pu s’empêcher une boutade un brin beauf : «Cette affaire n’est pas liée au terrorisme. Vous voyez ce que je veux dire ? Il y a toujours une femme derrière une affaire comme ça…»
11:56
«Chagrin d’amour».
Le preneur d’otages de l’avion d’EgyptAir serait un professeur d’université en plein «chagrin d’amour, selon des médias grecs. Du côté des autorités, c’est la confusion, plusieurs noms et nationalités ayant été attribuées au preneur d’otages.
Côté aviation civile égyptienne, on dit « ne pas être en mesure de dire s’il est Libyen ou Egyptien ni de confirmer son nom » #Egyptair (3/3)
11:48
Otages.
Le pirate de l’air qui a détourné hier vers Chypre un avion d’EgyptAir retient toujours à bord à la mi-journée trois membres de l’équipage, un officier de sécurité et trois passagers, a annoncé le ministre égyptien de l’Aviation civile Cherif Fathy.
11:04EgyptAir : le «terroriste» n’en était pas un
Idiot.
Selon la chaîne de télévision saoudienne Al-Arabia, le preneur d’otages serait de nationalité égyptienne. Le ministre des Affaires étrangères chypriote a précisé à son sujet qu’il ne s’agissait pas d’un «terroriste», mais d’un «idiot». Quelques minutes plus tôt, le président chypriote Nicos Anastasiades avait affirmé que le détournement de l’avion n’étaient «dans tous les cas pas lié au terrorisme», alors que les motivations du pirate de l’air, qui a demandé à voir son ex-épouse chypriote, ne sont toujours pas claires.
10:44Le pirate de l’air qui a détourné l’avion d’EgyptAir veut voir son ex-femme chypriote
Amoureux.
Le pirate de l’air qui a détourné l’avion de la compagnie EgyptAir vers l’aéroport de Larnaca, à Chypre, a demandé à voir son ancienne épouse chypriote. La femme habite dans le village d’Oroklini, proche de l’aéroport, selon une source du gouvernement. Quelques minutes plus tôt, l’homme avait demandé l’asile à Chypre.
Cinq autres personnes ont par ailleurs été libérées de l’Airbus.
10:14Les passagers d’Egypt Air libérés à Chypre quittent l’avion
Vu à la télé.
L’individu qui a détourné mardi le vol d’Egypt Air sur Larnaca à Chypre aurait libéré tous les occupants de l’appareil à l’exception de quatre passagers étrangers et les membres de l’équipage, comme en témoignent ces images diffusées sur Euronews. L’aéroport a été fermé et tous les vols déroutés vers celui de Paphos, plus à l’ouest. L’Airbus d’EgyptAir est isolé sur le tarmac.
09:24
Avion détourné.
Dans un tweet, la compagnie EgyptAir indique que «tous les passagers» ont été libérés, «sauf l’équipage de cabine et cinq étrangers» (des non-Egyptiens, donc).
(Mise à jour : un nouveau tweet en anglais, supprimé depuis, a fait état de quatre passagers étrangers, en plus de l’équipage, restant dans l’avion.)
09:10Un passager a menacé de faire exploser une ceinture d’explosifs
Avion détourné.
Un passager de l’avion d’Egypt Air détourné mardi sur l’aéroport de Larnaca à Chypre a menacé de faire détonner une ceinture d’explosifs, selon le ministère égyptien de l’Aviation civile. «L’Airbus A-320 transportant 81 passagers entre Alexandrie et le Caire a été détourné, son pilote a affirmé qu’un passager assurait avoir une ceinture d’explosifs et l’a obligé à atterrir à Larnaca», indique le communiqué du ministère.
09:02
Avion détourné.
Selon les autorités chypriotes citées par l’Associated Press, les pirates de l’air de l’avion égyptien détourné vers Chypre ont autorisé les femmes et les enfants à descendre – certain-e-s seraient en train de le faire.
Notez par ailleurs que selon la compagnie EgyptAir sur son compte Twitter, il y aurait 81 passagers, et non 63 (qui était le nombre donné par des responsables de l’aéroport).
08:50
Avion détourné.
La compagnie EgyptAir annonce qu’elle va très prochainement communiquer sur le détournement d’un de ses avions, que le ou les pirates ont fait atterrir à Chypre.
Our flight MS181 is officially hijacked. we’ll publish an official statement now. #Egyptair
08:32Un avion égyptien détourné atterrit à Chypre
Dernière minute.
Un Boeing 737-800 de la compagnie égyptienne EgyptAir a atterri il y a quelques instants à l’aéroport de Larnaka, à Chypre, après avoir été détourné par des inconnus, annoncent les autorités chypriotes, citées par l’agence américaine AP. L’avion faisait la liaison entre Alexandrie et Le Caire, indiquent pour leur part les autorités égyptiennes.
Les pirates n’ont pas fait de demandes dans l’immédiat et une cellule de crise a été déployée à l’aéroport.
BREAKING: Cyprus official says hijacked Egypt plane has landed at Larnaka airport, bomb suspected on board