JO 2024 : l’appel au peuple

Au moment du choix de la ville d’accueil pour les Jeux olympiques et paralympiques 2024, qu’est-ce qui fera la différence ? «Le soutien populaire, affirme Bernard Lapasset, président du comité. Nous avons besoin d’une dimension dans laquelle la France se mobilise.» Le dossier, promet-il, «sera parfait mais l’important, c’est ce qu’il y a derrière». A savoir : «Donner du sens à notre projet.»

Pour contribuer à le forger, la population est conviée à débattre autour, non pas des JO, mais du sport, de la société, de l’aménagement du territoire et aussi, de la fête et de la participation. Vaste programme. «C’est nouveau. C’est la première fois qu’un comité fait cela», souligne Lapasset.

Techniquement, le dispositif passe évidemment par une plateforme web sur laquelle tout un chacun peut laisser sa suggestion. Mais il prévoit aussi que dans chacune des cinq «familles» partenaires du projet (les deux comités olympiques et paralympiques, la ville de Paris, la région Ile-de-France et l’Etat), soient organisées des réunions tout public dans lesquelles tout le monde puisse s’exprimer. Afin d’aider les bonnes volontés à diriger les débats, le comité fournit «un kit» de discussion, téléchargeable sur son site, qui permet de choisir un thème, puis un sous-thème, avec des «fiches enjeux». Tout cela est bien un peu scolaire et pas très ludique, mais ce matériel est sûrement utile pour dépasser la discussion de café du commerce. A en juger par les échanges entre journalistes lors de la conférence de presse, le risque est réel.

La première de ces réunions aura lieu le 5 avril au Comité national olympique et sportif français (CNOSF), avec un groupe de «la génération 2024», autrement dit les 15-25 ans. Du lot des propositions, le comité espère bien tirer de quoi prouver que les Jeux, ce n’est pas seulement «quinze jours d’olympiques et onze jours de paralympiques», selon l’expression de Bernard Lapasset, mais «tout ce qui aura eu lieu avant».

Sibylle Vincendon

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.