« Presque comme les autres » : « Un film sur l’autisme d’utilité publique »

« Presque comme les autres » est un film sur l’autisme. Il sera diffusé le 30 mars sur France 2. (Capture/France 2)

J’étais invité le 21 mars à l’avant-première du téléfilm « Presque comme les autres » réalisé par Renaud Bertrand, adaptation du récit autobiographique de Gersende et Francis Perrin, « Louis Pas à pas ». Dans cet ouvrage, les auteurs racontent le parcours du combattant que cela représente d’avoir un enfant autiste en France.

Gersende et Francis Perrin ont été étroitement associés à l’élaboration du projet qui, il faut bien le dire, s’est heurté à une certaine frilosité du service public, peu enclin à dénoncer les graves manquements de notre pays en matière d’accompagnement des enfants et adultes autistes.

Condamnée cinq fois par le Conseil de l’Europe pour discrimination à l’égard des personnes autistes, avec un taux de scolarisation ridicule pour la population concernée, et l’influence encore dominante de la psychanalyse sur les psychiatres, psychologues et travailleurs sociaux de la petite enfance, la France est réputée pour son retard légendaire sur le sujet. Sur le terrain, les recommandations 2012 de la HAS (Haute autorité de santé) sur l’autisme sont loin d’être respectées.

Des personnages troublants de vérité

Cette réalité est très bien exposée dans ce film, sans pour autant tomber dans le pathos. Le découpage et les dialogues arrivent à marier des moments de légèreté et d’humour avec le drame de la situation et du cercle infernal qui se referme sur les protagonistes. Ignorance des proches à l’égard de l’autisme, rejets des écoles, culpabilisation des parents amenés à entamer une psychanalyse de couple, sans parler des pressions d’un célèbre pédopsychiatre parisien (qui se reconnaîtra et que beaucoup reconnaîtront) pour les dissuader de mettre en place un programme éducatif et comportemental adapté, mais leur préconisant plutôt de faire le deuil de leur enfant.

L’interprétation de la comédienne Julie-Marie Parmentier est magistrale et rend magnifiquement compte de l’isolement et du désarroi ou sont plongées les mères d’enfant autistes, traitées encore aujourd’hui de « mère réfrigérateurs » ou encore « mère fusionnelles » par une grande partie du corps psychiatrique.

Bernard Campan donne à son personnage toute la subtilité et l’intensité de ce père, écrasé par l’adversité mais parvenant à se relever pour ne jamais renoncer à défendre ceux qu’il aime, affrontant les regards de la société tout entière qui méprise la différence de son enfant.

On notera que le choix du réalisateur, Renaud Bertrand, de faire tourner un enfant autiste pour le rôle. Les regards et les instants captés par le réalisateur sont troublants de vérité. Cela prend tout son sens et on peut même lui attribuer la palme du premier réalisateur à avoir fait jouer une personne autiste en France.

Un film d’utilité publique

À l’issue de la projection, j’ai été témoin de l’accueil triomphal de la salle, remplie de parents concernés qui se sont tous reconnus dans le combat sans merci que mènent les protagonistes, poussés à faire de nombreux sacrifices pour que les droits fondamentaux de leur enfant soient respectés, le droit à avoir une place dans une société dont la devise est censée être l’égalité, la liberté et la fraternité.

Selon un sondage Ifop réalisé pour SOS Autisme France, (1.502 personnes interrogées en ligne du 1er au 3 mars), 79% des Français pensent que les personnes autistes sont victimes de discriminations ; 69% se disent prêts à travailler avec elles, et 72% se disent choqués que le terme « autiste » soit utilisé dans le langage courant et par des personnalités publiques comme quelque chose de négatif et insultant.

Or, en France, seuls 20% des enfants autistes sont scolarisés en milieu ordinaire en école élémentaire, seulement 11% le sont au collège et 1,2% au lycée.

Bien plus qu’un simple divertissement, ce film est d’utilité publique et j’incite vivement les téléspectateurs, concernés ou non par le sujet, à ne pas manquer ce rendez-vous le mercredi 30 mars 2016 à 20h55 sur France 2.

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