«Indignés» de République, Azerbaïdjan et justice : le point sur l’actu

«Indignés» de République. Plusieurs centaines de personnes ont continué d’occuper la place de la République, à Paris, tout le week-end. Leurs revendications vont souvent bien plus loin que la simple contestation du projet de loi travail, comme ils l’expliquent à Libération. Inspiré du mouvement des indignés en Espagne, l’objectif est d’occuper le terrain tout en créant de nouvelles formes de démocratie. 

Justice. Une justice française «à bout de souffle», avec un ministère qui «n’a plus les moyens de payer ses factures» : un peu plus de deux mois après sa nomination, le garde des Sceaux, Jean-Jacques Urvoas estime que le système judiciaire français est dans un état financier déplorable et dans un «état d’urgence absolue».

Azerbaïdjan. Le pays a annoncé dimanche un «cessez-le-feu unilatéral» mais conditionnel au Nagorny-Karabakh où des combats d’une rare intensité ont éclaté entre les forces armées arméniennes et azerbaïdjanaises dans la nuit de vendredi. Il s’agit des affrontements les plus violents depuis le cessez-le-feu signé en 1994. 

Syrie. L’armée syrienne s’est emparée dimanche de la ville d’Al-Qaryatayn, l’un des derniers fiefs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) dans le centre du pays.

Bruxelles. Douze jours après les attentats, l’aéroport international de Bruxelles a rouvert ce dimanche avec trois décollages dans l’après-midi, synonymes d’un redémarrage très partiel et d’un début de retour à la normale en Belgique.

Violences policières. Après les manifestations contre la loi travail, une nouvelle plainte pour violences policières devrait être déposée devant l’Inspection générale de la police nationale (IGPN) la semaine prochaine. Cette fois-ci, ce ne sont pas des lycéens qui estiment avoir été violentés par les forces de l’ordre mais un syndicaliste rennais de 60 ans avec une vidéo à l’appui.

Marseille. Trois hommes ont été abattus samedi soir dans une fusillade probablement liée au trafic de drogue dans une cité des quartiers nord de Marseille, ce qui porte à dix le nombre de personnes tuées par balle dans l’agglomération depuis le début de l’année.

Accident. Deux pompiers ont été légèrement blessés en intervenant lors d’un incendie survenu dimanche matin au sein d’une société spécialisée dans le transport de matières dangereuses, près de Bordeaux, qui a provoqué l’explosion de plusieurs camions-citernes.

Marathon de Paris. Le Kenyan Cybrian Kotut a remporté dimanche la 40e édition du marathon de Paris en 2h07 et 10 secondes. Chez les dames, la victoire est revenue à la Kenyane Visiline Jepkesho en 2h25 et 52 secondes. 

Natation. Florent Manaudou a remporté la finale du 50 m libre aux Championnats de France dimanche à Montpellier et s’est qualifié pour les jeux Olympiques de Rio de Janeiro.

 

LIBERATION

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.