Saint Laurent : Anthony Vaccarello remplace Hedi Slimane

Saint Laurent passe donc entre les mains d’un Belge… Après des semaines de spéculation, la rumeur arrive à son terme, confirmée par le groupe Kering, propriétaire de la marque Saint Laurent : c’est Anthony Vaccarello qui reprendra les rênes de la direction artistique après le départ d’Hedi Slimane ce 1er avril.

Le créateur, déjà designer pour sa marque éponyme « Anthony Vaccarello », l’était également jusqu’à aujourd’hui pour « Versus », la ligne bis de Versace, qu’il quitte donc pour se concentrer sur les collections homme et femme de la maison de luxe française. Un départ commenté par Donatella Versace : « bien que je sois triste de le voir quitter la famille Versace, je souhaite à Anthony tout le succès qu’il mérite pour ce nouveau chapitre« . Une reprise de flambeau logique, Anthony Vaccarello maîtrisant à la perfection l’esthétique sexy et l’asymétrie que l’on retrouvait déjà chez Slimane. Pour autant, pas question de faire comme son prédécesseur, le « style Vaccarello », très affirmé, étant entièrement soutenu par le groupe Kering, qui lui laisse carte blanche.

Francesca Bellettini, Présidente-Directrice générale d’Yves Saint Laurent, a déclaré : « Je suis ravie qu’Anthony Vaccarello nous rejoigne pour diriger la création d’Yves Saint Laurent. La modernité et la pureté de son esthétique s’accordent parfaitement avec l’esprit de la Maison. Les silhouettes d’Anthony Vaccarello équilibrent impeccablement des éléments d’une féminité provocatrice et ceux d’une masculinité aigüe. Anthony Vaccarello est un choix naturel pour exprimer l’essence de la maison Yves Saint Laurent. Je suis enthousiaste à l’idée d’ouvrir cette nouvelle ère avec Anthony Vaccarello et de conduire ensemble la maison vers de nouveaux succès.« 

De son côté, le principal intéressé ne cache pas son enthousiasme :

La créativité, le style et l’audace de M. Saint Laurent sont légendaires. Je suis extrêmement reconnaissant de cette opportunité qui m’est offerte de pouvoir contribuer à l’histoire de cette maison extraordinaire.

Parcours sans faute

A 36 ans, le créateur, qui a fait ses classes à la prestigieuse école de la Cambre, remportait en 2006 le premier prix du Festival International de Mode et de Photographie à Hyères, avant de lancer sa première collection automne-hiver 2009-2010, qui défilait en janvier 2009 à Paris. Dès lors, on découvrait la fameuse « patte » Vaccarello : sa maîtrise impeccable des cuirs, son goût pour l’asymétrie, le sexy, le noir, et des coupes très ajustées pour celui qui « travaille ses coupes directement sur les corps des modèles« . Et son ascension ne s’arrête pas là : en 2011, il remporte le très convoité prix de l’ANDAM, qui salue son esthétique 80’s.

Le look final du dernier défilé d’Anthony Vaccarello (automne 2016) porté par l’une de ses muses, Mica Arganaraz

Entouré par un cercle de proches qui le soutiennent depuis ses débuts (dont Emmanuelle Alt de Vogue Paris, Caroline de Maigret ou Anja Rubik, qui défile pour lui dès 2009), le designer fait rapidement parler de lui. Un succès aujourd’hui confirmé par ce nouveau poste, qui lui confère une envergure encore inégalée. A suivre de très près.

Laurianne Melierre

A lire aussi : Lettre ouverte à Hedi Slimane par Sophie Fontanel

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.