Loi travail. Sept organisations représentant salariés, étudiants et lycéens ont appelé mercredi à une nouvelle journée d’action le 28 avril pour réclamer le retrait de la loi travail. Parallèlement, le mouvement «Nuit Debout» continue. Depuis une semaine, la place de la République, à Paris, se vit comme une nouvelle agora : lieu d’échange, de contestation et de combat. Mais qui sont les patrons de la Nuit ?
Macron. Le ministre de l’Economie Emmanuel Macron a officialisé mercredi soir le lancement de son club politique. Baptisé «En marche» , ce mouvement «ni à droite ni à gauche» se présente comme une antithèse des partis traditionnels.
Cancer. La Ligue contre le cancer a lancé une pétition exigeant une baisse des prix des nouveaux médicaments contre le cancer et réclamant que cette problématique soit au coeur de la réunion du G7 fin mai au Japon.
Inégalités au travail. Plusieurs élus écologistes ont déposé un recours contre le ministère des Droits des femmes devant le tribunal administratif. Ils réclament que les noms des sociétés récalcitrantes à l’égalité salariale hommes-femmes soient rendus publics. L’audience a lieu ce jeudi.
Prostitution. La France devient le quatrième pays européen à pénaliser les clients des prostituées après la Suède, la Norvège et l’Islande, marquant la fin d’une longue série d’aller-retours entre l’Assemblée nationale et le Sénat.
«Panama Papers». Perquisition menée au siège de l’UEFA, démission à la FIFA : au lendemain du départ du Premier ministre islandais, les rebondissements se poursuivent alors que les grands pays affichent leur volonté de combattre l’opacité fiscale et de mettre au pas le Panama. L’évasion fiscale n’est pas incompatible avec l’évasion musicale. Démonstration en sept exemples, de Van Halen à Cesaria Evora.
Foot. Le PSG a craqué et déçu mercredi soir face à Manchester City, au Parc des Princes, se contentant d’un nul (2-2) – Ibrahimovic a même raté un penalty – fragilisant grandement ses chances de qualification pour les demi-finales, tout comme le Real Madrid de Zidane battu à Wolfsburg (2-0) en quarts de finale aller de la Ligue des champions.
LIBERATION