Le tableau retrouvé dans un grenier de Toulouse est-il un vrai Caravage ?

Le regard direct et la main assurée, une jeune veuve tranche la tête d’un général assyrien dont le visage se fige dans un rictus de douleur. Tel est le sujet de « Judith et Holopherne », oeuvre présumée de Michelangelo Merisi dit « Le Caravage », l’un des maîtres italiens du début du XVIIe siècle.

La toile a été dévoilée au public mardi 12 avril chez l’expert Eric Turquin dans le 2e arrondissement de Paris. Plusieurs indices conduisent à penser qu’il s’agit d’un authentique Caravage. D’après le cabinet d’expertise, on peut déceler la main du maître dans ce tableau, « probablement exécuté à Rome entre 1604 et 1605 ».

« Ce n’est pas une copie. Ce #Caravage peint à la serpe, sans corrections. Il est authentique » (Eric Turquin, expert) pic.twitter.com/sVbSNYDRIg

— Jean-François Guyot (@JFGuyot) 12 avril 2016

« La technique d’élaboration est violente, le coup de pinceau brutal, et ensuite, lors du peaufinage, les parties saillantes ne sont pas corrigées. Ainsi les reflets sur les ongles ou dans les yeux. Ou encore le trait vermillon de la soie noire […]. Ceci est caractéristique de la manière du maître », détaille Eric Turquin au « Figaro ».

Le Caravage a peint un premier « Judith et Holopherne », aujourd’hui exposé à la Galeria nazionale antica de Rome.

Judith décapitant Holopherne, de Caravage, vers 1598

Judith décapitant Holopherne, de Caravage, à la Galerie nationale d’art ancien, à Rome.

Plusieurs lettres attestent de l’existence d’une seconde version de la scène biblique peinte par le maître italien. Celle-ci a d’ailleurs fait l’objet d’une copie par le peintre flamand Louis Finson, contemporain du maître du clair-obscur.

Le tableau représentant Judith et Holopherne avait disparu pendant 400 ans. Le testament du peintre Finson en 1617 le mentionnait #Caravage

— Emmanuelle Jardonnet (@Emma_Jardonnet) 12 avril 2016

Le tableau aurait appartenu au XIXe siècle à un général napoléonien puis serait resté à l’abandon pendant plus de 150 ans. La toile a été découverte par hasard en avril 2014 dans le grenier d’une maison de la région toulousaine alors que ses propriétaires cherchaient l’origine d’une fuite d’eau.

Une controverse artistique

Le débat met le monde de l’histoire de l’art en émoi. Ainsi, la spécialiste italienne du Caravage, Mina Gregori, confie au « Quotidien de l’Art » qu’il ne s’agit pas d’un original du maître lombard mais que l’oeuvre « présente une qualité indéniable ».

« Aucun tableau du #Caravage retrouvé n’a jamais donné lieu à un consensus total, il y a toujours des controverses » Eric Turquin

— Emmanuelle Jardonnet (@Emma_Jardonnet) 12 avril 2016

Sur recommandation du musée du Louvre, « Judith et Holopherne » a été classé le 25 mars 2016 « Trésor national » par la ministre de la Culture, Audrey Azoulay. En conséquence, l’oeuvre est interdite d’exportation pendant 30 mois, période pendant laquelle un propriétaire français pourrait se porter acquéreur. La toile est estimée à 120 millions d’euros.

S’il est établi que le tableau a été peint par Le Caravage, il s’agira, selon l’expert parisien Eric Turquin, de « la toile la plus importante, et de loin, révélée ces 20 dernières années, d’un des génies de la peinture universelle. »

M. H.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.