«La première fois que j’ai rencontré Alan sur le tournage de Harry Potter(…) j’ai eu très peur. Il m’a paru vraiment très intimidant», raconte Daniel Radcliffe. Actuellement en promotion aux côtés de Mark Ruffalo et Jesse Eisenberg pour son rôle de jeune prodige dans Insaisissables 2, l’acteur s’est rappelé sa première rencontre avec le regretté Alan Rickman, disparu le 14 janvier dernier. Un premier contact quelque peu «effrayant»…
Le sorcier le plus célèbre de tous les temps n’a peur de personne. Pas même de «Celui dont on ne doit pas prononcer le nom». Ou presque… Au micro de Yahoo Movies, Daniel Radcliffe a avoué avoir longtemps eu peur de Severus Rogue. «Il m’effrayait beaucoup quand j’étais enfant», a confié l’acteur de 26 ans.
Plein d’autodérision
Très impressionné par l’inquiétant professeur de potions (qui n’a jamais manqué une occasion de le sermonner dans la saga), le comédien se souvient surtout des intonations glaçantes d’Alan Rickman. «Il avait une grosse voix, vraiment très intimidante», se rappelle le héros de J.K. Rowling.
Un malaise heureusement très vite corrigé avec l’âge puisque comme l’explique l’acteur: «Alan Rickman n’était pas effrayant dans la réalité. C’était quelqu’un de vraiment très drôle, plein d’autodérision, fragile, et fort de qualités insoupçonnées.»
Trois mois après la disparition d’Alan Rickman, Daniel Radcliffe est toujours aussi ému lorsqu’il est question de parler de celui qui lui a tout appris du métier. Lors de la première de son film Swiss Army Man en janvier dernier, il n’avait d’ailleurs pas manqué de rappeler combien son mentor, Alan Rickman était un homme incroyable. «Il était une véritable source d’inspiration pour les jeunes acteurs (…) Il était très à l’écoute et vraiment bon conseiller (…) Il était vraiment extraordinaire.»