Musicien de génie, bête de scène, Prince, mort jeudi à l’âge de 57 ans, a marqué des générations de fans avec des tubes comme Purple Rain, Girls & Boys ou Kiss. Mesurant moins d’1,60 mètres, mais doté d’un immense charisme, le rival de Michael Jackson jouait l’ultra-sexualité dans ses paroles et son apparence. Retour en cinq chiffres sur la carrière de cette icône musicale.
● 1 mètre 57, mais une présence impressionnante
Mesurer moins d’1 mètre 60 et s’imposer comme une bête de scène aux yeux du monde, c’est possible. Prince l’a prouvé. Déjà enfant, il avait une taille inférieure à la moyenne. Dans la cour de l’école de Minneapolis, les moqueries de ses camarades fusent. Plus tard, en 2009, le chanteur confiera avoir souffert de ce harcèlement, lors d’une interview à la chaîne PBS. «Très tôt dans ma carrière, j’ai essayé de compenser en étant aussi voyant et bruyant que possible». Pari tenu. L’audace de ses paroles, l’ultra sexualité de son jeu de scène et l’extravagance de ses tenues aux couleurs tapageuses donnaient au chanteur une présence phénoménale. Perché sur ses 12 cm de talons, le Prince restera un géant de la pop. «J’ai toujours dit que c’était le Bowie de petite taille, mais aussi grand par le talent», a confié à Libération le chanteur Rachid Taha.
via GIPHY
● 7 ans, l’âge de la première composition
John L. Nelson, plâtrier de métier, rêvait pour son fils de la carrière musicale qu’il n’avait jamais pu avoir lui-même. C’est pour cette raison qu’il lui a choisi ce prénom chargé de promesses. Le petit Prince ne déçoit pas ses attentes. À moins de dix ans, il a déjà l’oreille musicale. Ce talent précoce se confirme rapidement. Le jeune garçon qui joue de nombreux instruments passe son adolescence dans les studios de répétition. À 15 ans, il forme son premier groupe et sort son premier album à 20 ans.
● 39 albums en 37 ans de carrière
Son premier disque, réalisé en 1978, s’intitule For You. En 1982, 1999 l’impose sur la scène américaine. Deux ans plus tard I Wanna Be Your Lover lui donne un nom. Cinq ans plus tard, Purple Rain le consacre dans le reste du monde. Les albums s’enchaînent à un rythme délirant jusqu’à la sortie de son dernier disque HITnRUN, en décembre 2015. Particulièrement prolifique, Prince s’illustre par une moyenne impressionnante de plus d’un album par an. À titre de comparaison, Michael Jackson a réalisé moins de 15 albums solo.
● Le cap des 100 millions d’albums vendus presque franchi
Prince a presque atteint la barre des 100 millions d’albums vendus. D’après les statistiques détaillées du site chartsinfrance, le nombre exact serait de 94.400.000, soit à peine moins que les 95.700.000 de David Bowie. Malgré l’étendue de sa communauté de fans, Prince n’est pas connu pour être un énorme vendeur. Trois fois moins que le groupe irlandais U-2 et deux fois moins que le «roi de la pop» Michael Jackson.
● 30 nominations aux Grammy Awards
En 38 ans de carrière, l’artiste a été souvent récompensé. Il remporte 7 Grammy Awards. Son premier grand succès mondial, Purple Rain, lui vaut deux premiers trophéesen 1985: meilleure musique de film et meilleure performance rock. Il reçoit, par ailleurs l’Oscar de la meilleure chanson pour le film Purple Rain.
Avec agence AFP.