Café Society : le Hollywood des années 30 à travers le prisme Woody Allen

«La vie est une comédie écrite par un auteur sadique». Woody Allen a toujours le sens de la formule. Pour Café Society, son quarante-septième long-métrage, le réalisateur new-yorkais s’est choisi Jesse Eisenberg comme alter ego, pour exprimer sa fascination pour l’industrie hollywoodienne des années 1930.

Après Midnight in Paris (2011) et Magic in the Moonlight (2014), Woody Allen replonge dans le passé pour en extraire paillettes et facéties, comme le laisse voir la première bande-annonce dévoilée cette semaine.

Café Society s’immisce au cœur de la nébuleuse hollywoodienne en suivant les traces de Bobby (Jesse Eisenberg), qui débarque sur les hauteurs de Los Angeles afin d’y travailler en tant que coursier auprès de son oncle, agent de stars (Steve Carrell). C’est la porte d’entrée vers l’effervescence du «Café Society», un club new-yorkais très prisé où se retrouvaient notamment stars et mécènes à l’époque, de même que les derniers talents du jazz, dont la bande-son inonde d’ailleurs ce nouveau long-métrage.

Affiche de Café Society

Affiche de Café Society

Bobby se laisse séduire par ce monde et par la belle Vonnie (Kristen Stewart), assistante de son oncle. Celle-ci est néanmoins prise et il fait alors la rencontre de la pimpante Kat (Blake Lively). «Entre ennui et fascination», Bobby découvre cet univers et sa vie prend des allures de film.

Pour ce prochain long-métrage, Woody Allen retrouve son goût pour les images chaudes, les décors pittoresques et les années 1930 qu’il chérit. Un grand cru signé du maître de la comédie new-yorkaise qui sera à l’affiche du prochain festival de Cannes, où Café Society sera présenté en ouverture de la manifestation, le 11 mai.

Ce film offre donc au cinéaste une troisième opportunité d’ouvrir l’événement, après Hollywood Ending en 2002 et Midnight in Paris en 2011. Pour les autres, c’est dans les salles obscures dès le lendemain qu’il sera disponible.

About the author

A propos

FRANCE MEETINGS EST UN PETIT BLOG SANS PRÉTENTION SUR LE BEAU PAYS QU'EST LA FRANCE. C'EST DE L'ACTU, DE LA CULTURE, DE LA POLITIQUE, DE L'ECONOMIE... TOUT SUR LA FRANCE.