Frédéric Beigbeder est l’apôtre d’un cynisme rieur. Et quel meilleur disciple que Gaspard Proust pour redonner vie au truculent Octave Parango, l’anti-héros cocaïnomane du roman 99 francs, incarné une première fois en 2007 par Jean Dujardin.
Après L’Amour dure trois ans, sorti en 2011, l’écrivain français va diriger pour la deuxième fois l’humoriste de Salut les Terriens dans L’idéal, une adaptation de Au secours pardon. Poitrines ostensiblement dévoilées, défilé de nymphes en bikini, massage langoureux…le premier trailer en dit déjà beaucoup sur ce qui attend le spectateur le 15 juin prochain.
Excentricité et tentations
«Je m’appelle Octave Parango et j’ai arrêté la publicité depuis que j’ai trouvé un métier bien plus amusant, scout (un dénicheur de top modèle)», introduit Octave Parango, désormais campé par Gaspard Proust. Son métier? Appointé par l’entreprise de cosmétique Idéal, il doit recruter le mannequin qui deviendra la nouvelle égérie de la marque. Ses critères de sélection feront sourire n’importe quel directeur des ressources humaines ayant un tant soit peu d’éthique: «Je dois trouver une fille sublime et mineure (…) qui quand on lui parle de 39-45 doit penser taille de chaussures.»
Flanquée d’une directrice visuelle despotique et névrosée, interprétée par Audrey Fleurot (Intouchables, Sous les jupes des filles), Octave s’envole alors pour la Russie et se voit confronté à diverses péripéties…et tentations. Les deux acolytes, excentriques au possible, donneront la réplique à l’imprévisible Jonathan Lambert, travesti en femme pour l’occasion.
L’idéal doit sortir dans les salles obscures le 15 juin prochain.