François Pinault s’ancre à la Bourse de Commerce de Paris

La rumeur de Venise était la bonne. Et c’est donc bien à la Bourse de Commerce, avec son entrée monumentale qui donne sur la rue du Louvre, que s’ouvrira fin 2018 le nouveau lieu dédié à la Collection Pinault à Paris. Une conférence de presse commune a réuni, mercredi 26 avril à midi à l’Hôtel de Ville, les acteurs de ce nouveau chapitre parisien qui mise sur le renouveau du quartier des Halles: Anne Hidalgo, la Maire de Paris, François Pinault, collectionneur farouche, 79 ans et une fortune estimée à 13, 9 milliards de dollars en 2015 par Forbes, son fils François-Henri Pinault, déjà PDG de Kering et président d’Artémis, soit une mise en orbite nette dans le sillage du père.

La première a obtenu de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris- Île de France (CCI) de céder à la ville ce bâtiment des XVIIIe et XIXe siècles, adresse rêvée pile au coeur du «Museum Mile» qui va du Louvre au Centre Pompidou et au Musée d’Orsay, dont plusieurs parties sont classées Monuments Historiques. Un héritage historique prestigieux mais fort coûteux d’entretien et jusque-là d’un usage plus administratif que culturel, comme le soulignait Les Échos dans son édition du 18 avril.

Anne Hidalgo a passé un accord avec François Pinault qui, onze ans après l’échec de son projet pourtant fort avancé de l’ïle Seguin, trouve enfin un lieu permanent de présentation de sa collection à Paris. L’accord «prendra la forme d’une concession du bâtiment d’une durée de 50 ans, soumise à redevance et prévoyant d’importants travaux de restauration à la charge du concessionnaire». Au terme de la concession, l’usage du lieu reviendra à la Ville de Paris. Cet accord sera soumis au Conseil de Paris dès que la Ville aura acquis la propriété du bâtiment.

Réhabilité dans la tradition minimaliste

Le second est un homme têtu. Après avoir essuyé la tempête des riverains et de leurs multiples contentieux, puis remballé son projet de l’île Seguin, François Pinault est parti planter son drapeau breton à Venise où il a fait sa place en un temps record au plus prestigieux de la Sérénissime, soit des deux côtés du Grand Canal. Concédé en mai 2005, le Palazzo Grassi, réhabilité dans la tradition minimaliste par Tadao Ando, a ouvert en avril 2006. Annoncé en 2007, la Pointe de la Douane, en fort mauvais état avec des infiltrations d’eau et des briques poreuses, s’est transformée en espace d’art contemporain aux strictes normes muséales dès 2009. Depuis, Tadao Ando a laissé parler son sens des courbes architecturales dans l’espace plus restreint mais très réussi du Teatrino où se tiennent conférences, performances, projections.

C’est donc encore Tadao Ando (il n’a pas encore vu l’endroit) qui signera l’aménagement intérieur de la rotonde sous coupole, lieu un peu oublié de la rue du Louvre (3500 m2 de surface d’exposition), désormais en pleine opération de revitalisation avec La Canopée et la Poste du Louvre. Monument historique oblige, l’architecte de Kobe, de Naoshima et du SAN Museum en Corée partagera la maîtrise d’oeuvre avec Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des Monuments historiques… Mais aussi l’agence NeM – Lucie Niney et Thibault Marca – par souci de «donner une parole et une visibilité aux jeunes talents». La même signature architecturale fera le lien avec les trois lieux préexistants de Venise. Un directeur sera nommé: sans grande surprise, il s’agira de Martin Béthenod, diplomate déjà à l’œuvre à Venise qu’il continuera de faire vivre aux côtés de la plus importante biennale d’art contemporain.

L’ouverture est annoncée pour fin 2018. Opération express donc et un coût estimé, aujourd’hui, autour de 100 millions d’euros.

François Pinault sera, comme à Venise, à la tête de ce musée parisien qui se cherche encore un nom (la «Bourse de Commerce» semble peu propice pour parler de culture, le nom de travail est «Collection Pinault Paris»). Son fils François-Henri Pinault, 53 ans, présidera le conseil d’administration du futur bâtiment culturel. Jean-Jacques Aillagon qui dirigea le Palazzo Grassi avant de prendre la présidence du Château de Versailles, présidera son Conseil d’orientation. Les Save The Date pour le dîner inaugural devraient être des collectors.

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