Rien n’est plus fort que l’amour, pas même la mort. En voici une belle preuve. Sur l’île de Taïwan, des archéologues ont découvert lors de leurs fouilles, réalisées sur plusieurs tombeaux situés près de la ville de Taichung, la dépouille d’une femme tenant tendrement dans ses bras le corps de son enfant.
«Quand ils ont été exhumés, l’ensemble des chercheurs et des membres de l’équipe a été bouleversé», a déclaré Chu Whei-lee, conservateur au musée de sciences naturelles de Taïwan. La scène est spécialement touchante».
Avant d’ajouter: «J’ai moi-même pleuré sous l’émotion. La mère de famille avait la tête penchée sur l’enfant et le fixe du regard comme le ferait n’importe quelle autre mère aimante sur terre». Les dépouilles de ces deux corps dateraient de près de 4800 ans.
La mère de famille pourrait avoir appartenu à la civilisation austronésienne. Et plus particulièrement à la population de la Culture de Hemudu, originaire de la baie de Hangzhou, cultivateurs de millet et de riz.
«C’est une importante découverte car il s’agit de la plus ancienne preuve d’activité humaine jamais trouvée sur l’île, mais c’est aussi un magnifique témoignage de l’amour maternel» explique Chu Whei-lee.