George Miller donne l’impression de s’amuser comme un petit fou à Cannes. A 71 ans, l’éclectique réalisateur de la saga Mad Max, qui signa également des films comme Babe, le cochon ou les deux dessins animés Happy Feet, reste pourtant investi dans de nombreux projets cinématographiques. Pour Le Figaro, il lève un coin du voile sur ces prochaines réalisations.
LE FIGARO – En tant que président du jury, est-ce que vous allez mettre cannes en feu comme dans Mad Max ?
GEORGE MILLER – (Rires) Non, bien au contraire! Je suis uniquement pour là pour faire la meilleure chose qu’un réalisateur puisse faire, c’est-à-dire regarder des films, réalisé par quelqu’un d’autre, et dont je ne sais rien, et le faire avec un groupe de personnes, le reste du jury. D’en discuter avec eux, et c’est une chose merveilleuse car j’ai l’impression de retourner dans une école de cinéma.
L’année dernière vous aviez dit que vous étiez déçu d’être à Cannes avec Mad Max: Fury Road, sans être en compétition. Le pensez-vous toujours?
J’ai dis ça? Possible… Mais c’est parce que j’ai senti que ce n’était pas un film fait pour la Palme d’or. Ce dont je me souviens c’est que j’étais surtout heureux de pouvoir montrer le film. C’était le tout début. Les critiques commençaient à fuser, et elles étaient très positives. C’est à Cannes que nous avons allumé la mèche de ce nouveau Mad Max… Même si après, le film a obtenu six oscars.
Justement, ou en sont vos projets concernant Mad Max: The Whastland?
En fait, nous avons écrits deux scripts distincts pour la suite de Mad Max: The Whastland. Ce titre est d’ailleurs encore incertain… Dans l’un de ces premiers jets, on se pencherait plutôt sur l’histoire de Furiosa. D’où vient-elle? Quel est sont mystérieux passé… Je sais que Charlize Theron serait d’accord pour endosser le rôle une nouvelle fois. L’autre projet est moins avancé…
Est-ce que Tom Hardy serait à nouveau Mad Mad?
Oui, Tom Hardy est partant, bien sûr. Mais avant cela, je souhaiterai réaliser deux autres projets…
L’un de ces projets est-il Green Lantern Corps.?
Ha! Pour l’instant, je ne peux rien vous dire de plus à ce sujet…