Magnifique retour sur investissement pour la présentatrice vedette des shows télévisés américains. Comme le rapporte Bloomberg, Oprah Winfrey a revendu le 8 février son tableau de Gustav Klimt, Portrait d’Adèle Bloch Bauer II (1912), à un collectionneur privé en Chine pour un prix exceptionnel: 150 millions de dollars (soit 142 millions d’euros).
Ce qui représente près du double de la somme que lui avait coûté l’œuvre quand elle l’avait acquise en novembre 2006 via la maison Christie’s. La peinture à l’huile lui avait été adjugée pour 87,9 millions de dollars (83 millions d’euros), ce qui avait à l’époque représenté la 14e plus grosse chère enchère pour un tableau. Aujourd’hui, le calcul est simple: la productrice américaine a empoché près de 62 millions de dollars de bénéfice.
285 millions de dollars pour les deux portraits
L’œuvre est actuellement exposée dans la Neue Galerie à New York, à côté de la première version du tableau, Portrait d’Adèle Bloch Bauer I (1907). Cette toile avait été achetée par le collectionneur milliardaire Ronald Lauder en 2006 pour 135 millions de dollars. Les deux peintures à l’huile du maître de la Sécession viennoise représentent Adèle, muse de Klimt et épouse de Ferdinand Bloch-Bauer, riche industriel de l’époque et mécène de l’artiste.
Pour les maisons de vente, Gustav Klimt est l’une des valeurs les plus sûres du marché de l’art. Avec Pollock, Bacon et Munch, il fait partie des quelques peintres dépassant la barre des 100 millions de dollars. Un chiffre qu’aimerait bien atteindre Sotheby’s, qui met à la vente le paysage intitulé Bauerngarten (estimée à 45 millions de dollars) le 1er mars à Londres.