C’est le plus beau serpent de mer de l’histoire des James Bond. Daniel Craig, apparemment fatigué de jouer les agents secrets, accepterait-il de rempiler pour un cinquième épisode? Après bien des atermoiements, selon Evening Standard, c’est finalement Barbara Broccoli, la productrice historique des 007, qui a réussi à convaincre son acteur fétiche, celui qui a réussi l’exploit de relancer la saga vieillissante en 2005 avec l’excellent Casino Royale. Les deux complices ont beaucoup discuté de ce sujet lors de la reprise d’Othello à Broadway où ils travaillaient de nouveau ensemble.
Comment résister, c’est vrai, à l’offre pharaonique de 150 millions de dollars qui lui aurait été faite pour cette cinquième aventure ? On céderait à moins. Daniel Craig va donc retrouver l’ignoble Ernst Stavro Blofeld, chef du SPECTRE, qui l’attend déjà de pied ferme..
Car, il s’agit désormais de ne plus perdre de temps. Tradition oblige, le prochain film devra être ficelé relativement vite pour être sur les écrans en novembre 2018. L’échéance, compte tenu du gigantisme des tournages et des énormes et interminables campagnes de promotion, arrive à grands pas. Les scénaristes Neal Purvis et Robert Wade, qui écrivent les trames des films depuis Le Monde ne suffit pas (1999), ne sont pas loin d’avoir rendu leur copie à Eon productions.
Sur les cinq continents
Les tournages des James Bond ne durent pas loin de six mois. Quant au montage, il demande lui pas moins de quatre mois de travail. Spectre, la 24e mission officielle, a visité le Mexique, l’Autriche, Rome, le Sahara… Le repérage est un art bondien à part entière. Pour le prochain film, Dubrovnik et Budapest ont déjà fait acte de candidature. Recevoir 007 est le gage d’une très belle réussite touristique à court, moyen et long terme.
Compte tenu de tous les impératifs de cette superproduction, Daniel Craig devrait donc commencer à jouer ses premières scènes d’ici à la fin 2017. Il ne nous reste plus désormais qu’à essayer de trouver le prochain titre… Bons baisers de Dubrovnik ou 007 ne dit jamais plus jamais.
● Une interview passionnante de Daniel Craig sur sa carrière