Le ciel parisien se pare ce week-end d’une aura hollywodienne. Depuis hier, deux hélicoptères font le show au-dessus du quartier de Bercy et le long de la Seine. Les passants, eux, se bousculent pour photographier la scène, et la relayer massivement sur les réseaux sociaux. Les circonvolutions aériennes des deux appareils annoncent en effet le début du tournage parisien de Mission Impossible 6, dont la scène d’action principale se déroule sur l’éliport du Ministère des Finances. À quarante mètre au-dessus des rives de la Seine, la star de la saga Tom Cruise devrait ainsi réaliser une cascade de haut vol depuis les toits de Bercy… En attendant le tournage de la fameuse scène, que l’on sait imminent, les deux engins multiplient les prises de vue aériennes. En tout, 300 techniciens français sont mobilisés pour la scène, dont le coût global est évalué à 25 millions d’euros.
L’acteur américain s’entraînerait depuis un an pour réussir les prouesses au scénario de ce sixième volet. «Ça va devenir, il me semble, l’exploit le plus impressionnant et invraisemblable de tout ce qu’il a réalisé au cinéma à ce jour, et il travaille dessus depuis que Rogue Nation est sorti en salle. Ça va être renversant», indiquait récemment le producteur de la saga, David Ellison. Christopher McQuarrie, réalisateur de ce sixième épisode, a lui confirmé sur Twitter que cette cascade fera l’objet d’une séquence entière du futur long-métrage.
Connu pour réaliser lui-même ses cascades, l’acteur de 54 ans avait déjà réalisé un exploit remarquable pour le précédent film de la saga, Mission impossible: Rogue Nation (2015). Sans doublure, il s’était accroché à une aile d’un avion Airbus en plein décollage. Et pour rester fidèle à sa réputation de casse-cou, il y a fort à parier qu’une fois encore il ne devrait pas s’économiser sur le toit de Bercy…
De son côté, la maire de Paris, Anne Hidalgo, se réjouit du choix scénaristique de Christopher McQuarrie. «Le tournage de Mission Impossible 6 à Paris confirme l’attractivité mondiale de la capitale pour les amoureux du 7ème art, et contribue à la hausse de 15% du secteur pour le premier trimestre 2017. Produit par Paramount et réalisé par Christopher McQuarrie avec Tom Cruise dans le rôle principal, ce film d’action permettra la mise en valeur de la richesse du patrimoine parisien et contribuera à son rayonnement dans le monde entier.» s’enorgueillit la mairie de Paris dans un communiqué.
Ce tournage spectaculaire va-t-il gêner tranquillité des parisiens? Non répondent les édiles: «La Ville de Paris travaille de façon coordonnée avec la production afin que le tournage s’organise au mieux et que l’impact pour les riverains et usagers soit le plus léger possible.»