C’était la bonne nouvelle d’hier : Téléphone, le groupe mythique du rock français, se reformait le temps d’un concert. L’événement national aura lieu au Point Ephémère, le 11 septembre prochain, pour une poignée de 300 veinards. Certains l’avaient compris un peu en amont, lorsque Richard Kolinka, le batteur, avait porté sur sa page Facebook ce message énigmatique le 27 août :
Il y a un concert de rock, le 11 septembre au Point Ephémère, à ne pas râter. »
Excellente nouvelle en effet, puisque cela fait bientôt 30 ans qu’on l’annonce régulièrement… et que ça n’arrive pas. Récemment encore, le guitariste Louis Bertignac racontait, à la faveur d’un entretien radiophonique, qu’il avait réussi non sans mal à réunir les trois membres dans ce but. Mais à peine Jean-Louis Aubert aurait ouvert la bouche que Corine Marienneau, l’ancienne bassiste du groupe, lui serait tombé dessus :
Tu n’as jamais été le patron et tu ne le seras jamais. »
Rideau. En 2012, le producteur Gilbert Coullier avait réservé trois Stade de France, mais le projet est tombé à l’eau et Johnny Hallyday avait joué les vedettes de remplacement.
Téléphone le retour ?
Hier, sur RTL, Francis Zégut on nous annonçait donc une nouvelle historique, osons le mot. Sauf que, au risque d’éteindre le feu, de tuer l’enthousiasme béat, de passer pour des mauvais coucheurs ou d’infatigables grincheux, il nous faut le dire : c’est faux. Il n’y a pas plus de reformation du groupe Téléphone, le 11 septembre prochain, que d’apparition du Père Noël dans la nuit du 24.
Parce que le groupe Téléphone, qu’on le veuille ou non, c’est : Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac, Richard Kolinka et Corine Marienneau. Qu’on le veuille ou non ! Historiquement, moralement, juridiquement aussi. C’est pourquoi les 300 privilégiés assisteront au concert non pas de Téléphone, mais des Insus-portables. C’est un peu drôle, pas loin du ridicule.
Les Insus tels que présentés sur le site du Point Ephémère (Capture d’écran)
Mais Corine, qui fut tour à tour la compagne de Bertignac puis d’Aubert, est depuis des lustres personna non grata au sein du groupe. Son livre confessions, « Le fil du temps », dans lequel elle énonçait quelques vérités peut-être, du moins sa vision de ses années Téléphone, avait sérieusement déplu à ces messieurs. Les femmes dans le rock, c’est les femmes dans le rap : elles sont rares, voir indésirables.
Coup marketing
Pour information, Aubert, Bertignac et Kolinka se sont déjà retrouvés sur scène ensemble, c’était au Bus Palladium au mois de décembre 2013. Axel Bauer avait sans vergogne remplacé Corine Marienneau. Le Point Ephémère ne sera qu’une resucée du Bus Palladium.
Peut-être faut-il préciser, enfin, que le 20 novembre prochain, la maison de disques Warner projette toute une série de rééditions : l’intégrale des albums, un disque hommage et autres babioles à paraître le 20 novembre. Le concert « historique » du 11 septembre constitue un formidable lancement, un joli coup marketing.
Sophie Delassein